Il y a quelques jours, je vous présentais mon débardeur en fleurs japonaises...

 

DSCN2813

 

J'ai beaucoup cogité, bien fait turbiner mes méninges afin de préparer quelque chose qui soit le plus complet et clair possible...

 

DSCN2806

 

Et donc voilà, je viens de terminer de vous concocter un tuto de ce débardeur en fleurs japonaises. J'en ai encore le cerveau qui fume ! :-)

 

DSCN2776

DSCN2807

 

Commençons par le début : La fleur japonaise.

Il existe un autre modèle de la fleur japonaise ( que l'on voit plus fréquemment ) avec des pétales un peu différents, un peu plus grands, mais je trouve celle que j'utilise jusqu'à maintenant très jolie aussi. Je l'avais découverte sur le blog de Facile Cécile montée en écharpe. En observant un gros plan, j'étais parvenue à reconstituer cette fleur toute rondouillette que j'aime vraiment beaucoup, que ce soit en écharpe, en étole ou en débardeur...

 

Tuto fleur japonaise.

 

DSCN2848


Crocheter 5 mailles chaînettes et fermer par une maille coulée.

 

DSCN2849

Rang 1 : Commencer à crocheter dans le cercle 4 mailles en l'air ( compte pour une bride + 1 maille en l'air ), 1 bride, 1 maille en l'air et répéter pour obtenir en tout 12 brides et mailles en l'air.

 

DSCN2850

Fermer le rang par une maille coulée dans la 3ème maille en l'air du début ( qui compte pour une bride )

 

DSCN2853

Rang 2 : 1 bride dans le premier espace formé par la maille en l'air du rang précédent, 2 mailles en l'air, 1 bride dans l'espace suivant, 2 mailles en l'air. Répéter jusqu'au bout du rang.

 

DSCN2854

Fermer le rang par une maille coulée dans la première bride.

 

DSCN2855

Rang 3 : 3 brides dans l'espace entre les 2 premières brides du rang précédent, 1 maille en l'air, 3 brides dans l'espace suivant. Répéter.

Si vous changez de couleur pour ce rang, commencez par faire une maille coulée dans la première bride du rang précédent, passer le crochet dans la première maille en l'air pour aller chercher le fil de la seconde couleur choisie et faites une boucle. Nouez les fils entre eux et faites vos 3 brides en prenant la peine de cacher les fils dessous. Vos 3 brides terminées, vous pouvez couper les fils qui dépassent et poursuivre votre rang.

 

DSCN2856

Fermer le rang par une maille coulée dans la première bride.

 

DSCN2859

Rang 4 : Crocheter 5 brides dans la deuxième bride de la première série de 3 brides du rang précédent.

 

DSCN2861

1 maille serrée dans l'espace créé par la maille en l'air du rang précédent, 5 brides dans la deuxième bride de la série de 3 brides suivantes, 1 maille serrée dans l'espace créé par la maille en l'air suivante. Répéter.

 

Si vous changez de couleur pour ce rang, allez chercher le fil de couleur différente en passant le crochet dans la deuxième bride du rang précédent, faites une boucle avec le nouveau fil, nouez les fils entre eux et crochetez vos 5 brides dans cette bride en camouflant les fils sous vos brides ainsi crochetées. Une fois vos 5 brides terminées, vous pouvez couper les fils qui dépassent et poursuivre votre rang.

 

DSCN2864

Fermer le rang par une maille coulée dans la première bride du premier pétale crocheté.

Et voilà, votre fleur est terminée. Toute belle et prête à se joindre à d'autres...

 

Montage des fleurs entre elles.

L'assemblage des fleurs se fait au fur et à mesure du crochetage, en joignant 2 pétales de la fleur que l'on crochète à deux pétales d'une fleur déjà crochetée...

 

DSCN2867

DSCN2869

 

En crochetant le deuxième ou troisième pétale, s'arrêter à 3 brides, passer le crochet dans la troisième bride d'un des pétales de l'autre fleur et joindre ainsi par une maille coulée. Poursuivre le pétale avec les 2 brides suivantes pour le terminer. Répéter la même opération avec le pétale suivant en le joignant au pétale suivant de l'autre fleur.

 

DSCN2871

Vérifiez bien en joignant vos pétales que l'endroit des fleurs correspondent !

 

DSCN2875

Une fois les deux pétales assemblés, vous pouvez terminer votre rang de pétales...

 

Montage du débardeur.

Je vais essayer de faire aussi simple et aussi court que possible, tout en étant je l'espère claire... J'ai pensé à des explications qui puissent convenir pour toutes et pour toutes les tailles. Donc, pour un débardeur sur mesure...

 

DSCN2884

En vous reportant sur ce petit dessin ci-dessus, le montage du débardeur commence par la rangée N°1. C'est celle qui se situe au niveau de la poitrine ( partie la plus large du buste ). Les seules mesures à prendre au niveau du buste sont celles-ci. Commencez l'assemblage de fleurs comme pour une étole japonaise et arrêtez vous lorsque le nombre de fleurs est atteint pour votre tour de poitrine. Fermez alors le rang avec les pétales de la dernière fleur joignant les pétales de la première de ce rang.

Assemblez ensuite les fleurs du deuxième rang au premier et faites de même pour le rang N°3. Vous pouvez bien évidemment rajouter un ou plusieurs rangs, si vous désirez un débardeur plus long...

Passez ensuite aux bretelles ( N°4 sur le dessin ). Là aussi, prenez les mesures sur vous. Pour ma part, j'ai compté 5 fleurs par bretelle, mais je ne suis pas grande !!!! A vous de voir donc...

Une fois les bretelles assemblées, le débardeur est presque terminé. Il ne reste plus qu'à rajouter les fleurs du rang N°5, assemblées entre les bretelles et le rang N°1.

Et voilà, c'est fini !!! :-)

 

DSCN2816

 

Bonne fin de week-end et à toutes les crocheteuses, bon crochet ! ;-)