Plaid
C'est en découvrant le motif que Majupodi et Marion ( que je remercie d'ailleurs au passage pour son aide ! ) avaient choisi pour leur défi lancé ce printemps sur Granny mania que j'ai décidé d'attaquer ce second plaid...
96 carrés.
1 m sur 1 m 45 environ.
Laines 100% acrylique de chez Zeeman et Traffic + laines de récup'
Association de tons un peu improbable, notamment pour le fond, mais dans mon impatience,j'ai utilisé ce que j'avais sous la main à ce moment là...
Bon week-end.
Quelques signes avant-coureurs...
Petite parenthèse pour vous montrer ce qu'il y a dans mon armoire depuis plusieurs années déjà...
Eh oui, un gilet et un pull en granny achetés il y a plus de 10 ans...
Et puis...
Ce petit sac, venu tout droit de Londres, qu'une amie m'avait offert il y a environ 6 ans...
Avec une jolie doublure...
Elle avait eu un sacré flair mon amie ( si tu passes dans le coin, encore merci Christine ! ), et même si à l'époque j'avais évidemment adoré mon cadeau, j'étais pourtant loin d'imaginer que quelques années plus tard, je finirais par passer moi-même à la réalisation, jusqu'à pousser le vice en devenant accroc au granny...
Comme quoi...
Pour Ma Pomme
C'est le nom sympathique d'un nouveau blog collectif qui vient de voir le jour sur l'initiative de la pétillante Lilly chouquette
LA bonne adresse pour toutes celles qui aiment coudre, crocheter, tricoter, mais qui pensent plus souvent aux autres qu'à leur pomme. Alors quoi de mieux qu'une bonne ambiance de groupe, avec l'entrain et la motivation que celui-ci peut générer, pour commencer à penser un peu à soi, se chouchouter en se confectionnant enfin des petits cadeaux persos à partir de défis et thèmes proposés chaque mois ... Et tout ça, dans le partage et la bonne humeur... Elle est pas belle la vie ? Suffit juste d'un petit CLIC
Bonne découverte, bons partages et bon amusement à toutes.
Tuto de ma jupe
Voici quelques indications et conseils pour celles qui seraient tentées par la réalisation de cette jupe.
Ce qu'il vous faut :
- 1 crochet ! ( CQFD ! )
- Du fil et pour ma part, j'ai choisi le fil Champion de Lammy Yarns qui me semble idéal pour ce type de travail au crochet. Avec plus de tenue que certaines laines et moins rigide qu'en coton, au crochet N°4, le rendu n'est ni trop " léger ", ni trop " lourd ". Mais il doit exister d'autres fils qui peuvent convenir tout aussi bien. En taille 36, il m'a fallu 2 pelotes noires de 240m.
- Un élastique pour la taille. Choisissez un élastique d'au moins 3 cm de large, en tout cas pas trop étroit, pour bien souligner la taille.
Réalisation.
Cette jupe est réalisée en une seule pièce, sans coutures et droite, donc ni augmentations, ni diminutions. Autant dire qu'elle est très simple à faire ! Bonne nouvelle, non ? ;-)
Pour une jupe sur mesure, crochetez une chaînette en fonction de votre tour de bassin-cuisses ( partie la plus large du bas de votre corps ). Fermez en cercle par 1 maille coulée dans la première maille crochetée.
Rang 1 : 3 mailles en l'air ( compte pour 1 bride ), 1 bride dans chaque maille et fermez le rang par 1 maille coulée dans la 3ème maille en l'air du début.
Répétez comme le rang 1 pour tous les rangs suivants jusqu'au double de la largeur de l'élastique que vous allez insérer dans cette partie crochetée.
Repliez la partie crochetée sur l'élastique cousu et crochetez le rang suivant avec des mailles serrées dans chaque maille des 2 plis, de manière à fermer sur l'élastique. Terminer le rang par une maille coulée. La ceinture de la jupe vient d'être ainsi formée.
Poursuivre tous les rangs suivants avec 1 bride dans chaque maille jusqu'à la longueur souhaitée. Laissez le dernier rang en attente, car c'est avec ce dernier rang de brides que vous assemblerez les fleurs.
Assemblez vos 2 rangs de fleurs japonaises en cercle en fonction de la longueur du tour de la jupe. ( Voir le tuto de mon débardeur en fleurs japonaises pour la réalisation de la fleur et le montage ). Il se peut que la longueur de votre rang de fleurs ne corresponde pas tout à fait au tour de votre jupe. Dans ce cas, préférez plutôt quelques centimètres en plus plutôt qu'en moins. Ce sera plus joli !
Assemblez ces 2 rangs de fleurs à la jupe en crochetant le dernier rang de brides. Pour ce dernier rang, il vous faudra calculer en fonction de votre nombre de brides et de fleurs, sachant qu'il vous faudra accrocher 4 pétales par fleur au rang de brides.
Et voilà ! :-)
Bon crochet à toutes !
Et bonne fin de semaine
Variation sur le même thème
Avec une fois de plus la fleur japonaise...
J'avais commencé cet été à décliner vers le haut avec un débardeur et je le termine en déclinant cette fois vers le bas avec une jupe.
Partie noire tout en brides + 2 bandes de fleurs japonaises
4 couleurs : noir - rouge - bleu - vert
Fil Champion chez Lammy Yarns
100% acrylique
Crochet N°4
J'avais acheté ce fil que j'aimais beaucoup, surtout pour son beau vert pomme qui m'avait attirée, mais j'avais été assez déçue par le manque de choix de couleurs. Je me suis donc lancée avec une petite appréhension quant à cette association de tons un peu trop restreinte à mon goût...
Et au final, la bonne surprise est au rendez-vous. Ce rendu me plaît beaucoup et je suis vraiment contente du résultat dans son ensemble.
Ce type de travail au crochet m'enthousiasme. Partir à l'aventure sans modèle, avec juste une idée en tête et se laisser porter, à l'instinct et un peu aussi au p'tit bonheur la chance... Ça marche peut-être pas aussi bien à tous les coups, mais quand ça marche, c'est vraiment bon !
Bonne semaine
A venir
Eh oui, encore elle !
La fleur japonaise a encore frappé dans une nouvelle version !
Je vous en parlerai et vous montrerai cela plus en détails très bientôt...
En attendant, je vous souhaite un excellent week-end.
Vie urbaine et pâturage...
Petit saut rapide à Maastricht lors d'une de mes dernières balades...
En quittant la Belgique par Lanaye, on pénètre dans Maastricht par Maasboulevard qui traverse une bonne partie de la ville en longeant la Meuse. Cette première partie du boulevard est un quartier résidentiel assez chic.
Et parmi ces demeures cossues, un champs tranche le boulevard dans sa longueur. Champs occupé à cet endroit par... des moutons !
A Maastricht, les moutons jouent les citadins parmi les cyclistes, les voitures... et les belges de passage...
Je tiens à remercier chaleureusement ces moutons pour leur aimable collaboration lors de la prise des photos, mais je tiens surtout à remercier tous les moutons du monde pour leur merveilleuse toison que nous chérissons tant, nous les crocheteuses, tricoteuses, fileuses, lainophiles de tous bords et de tout poil...
Bonne journée.
Mini Half-granny
Ton chocolat
Fil " Ambre " chez Cheval Blanc
Crochet N°3
Accessoirement pour les épaules...
Mais je l'ai surtout réalisé pour m'en servir comme bandana pour les cheveux. Je le voulais donc plutôt discret, pour cela que je n'ai utilisé cette fois qu'un seul ton.
Petit accessoire en granny, classique, tout simple et rapide.
Bonne semaine.
Au fil de l'eau...
Des bâteaux...
Quelques bêtes à plumes...
Un peu de quiétude...
Larguer les amarres, tout en restant sur la rive, c'est possible...
Et ça n'empêche pas de trouver l'herbe aussi verte là où on est...
Je ne me lasse pas de découvrir des petits coins charmants à quelques pas de chez moi, comme ici, à quelques Km de Liège et à quelques minutes de Maastricht. Et c'est pas les oies qui diront le contraire... Ni le gros canard qui se fait entretenir par le bar du coin... Coin...
Devant-le-Pont est un petit quartier vraiment sympa, au cadre calme et verdoyant, situé à Visé, côté rive gauche de la Meuse. Sorte de petit îlot paisible où il fait bon se poser un peu...
Toujours en quête de cette ineffable légèreté de l'être, il y a des lieux ainsi où on sent qu'on pourrait s'en rapprocher, ne serait-ce qu'un peu...
Grrrrr...
Juste un petit message pour vous donner quelques nouvelles " du front "... :-)
On pourrait croire que je me la coule douce... Et bon, il est vrai que cela m'arrive... Mais là, que nenni ! Parce que si en effet j'me la coule douce parfois, le reste du temps, je lache pas mon crochet... Donc, des encours qui ne cessent de s'accumuler... Des choses qui se terminent et d'autres terminées depuis déjà belle lurette qui n'ont plus qu'à se laisser gentiment photographier ( du moins pour celles qui veulent bien, parce que grrrr...! ) et c'est bien là le hic...
Des photos à faire donc, mais aussi des photos à refaire... Bref, la photo et moi, nous ne sommes pas toujours en bon terme et je trouve encore souvent plus matière à en découdre avec mon appareil photo qu'avec n'importe quel fil... Sur ce, je m'en vais prendre encore un peu l'air aussi pour profiter des derniers beaux jours d'été... Et je vous dis quand même à très bientôt... Si Monsieur Nikon le veut... ;-)